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LECTURE ET ENTRETIEN DES PNEUMATIQUES

Le pneumatique est le seul élément qui établit le contact entre le véhicule et la route.
C'est pourquoi l'utilisation et l’entretien corrects des pneumatiques, ainsi que la connaissance de leurs caractéristiques, sont essentiels pour garantir la sécurité dans n'importe quelle situation, pour augmenter la durée de vie de vos pneumatiques et économiser de l'argent.
N'oubliez pas de conduire en toute sécurité et de respecter l'environnement. Si vous conduisez avec des pneumatiques ayant une profondeur de bande de roulement de moins de 1,6 mm, vous risquez d’avoir une amende.

MARQUAGES DU FLANC

Sur le flanc du pneumatique, il y a diverses inscriptions. En plus du nom de marque et de gamme, la taille et les caractéristiques des pneumatiques sont marquées: largeur nominale, rapport entre la hauteur nominale de section et la largeur nominale de section, structure ou code de construction, diamètre de jante et indices de charge et de vitesse.

markings 01 nominal section width
markings 02 nominal aspect ratio
MARKINGS 03 RIM DIAMETER
markings 04 speed code
LARGEUR NOMINALE DE SECTION, EXPRIMÉE EN MILLIMÈTRES
RAPPORT NOMINAL D'ASPECT (%)
CODE DE STRUCTURE OU DE FABRICATION ET DIAMÈTRE DE JANTE (EN POUCES)
CODE D’INDICE DE CHARGE ET DE VITESSE

PRESSION DES PNEUMATIQUES

La pression des pneumatiques a une grande influence sur la sécurité et l'économie d'un véhicule. La pression des pneumatiques à froid (ne tentez jamais de régler la pression pendant que le pneumatique est chaud) doit donc être vérifiée régulièrement (chaque mois), surtout avant un long voyage.

La distance de freinage est liée à la pression des pneumatiques. À une vitesse de conduite de 100km/h, la distance de freinage avec des pneumatiques correctement gonflés sera de 40m contre 42,40m avec des pneumatiques dégonflés. La performance est donc améliorée de près de 6 %, égale à 2,40.

Une pression de gonflage incorrecte entraîne une usure irrégulière des pneumatiques. Une pression trop faible entraîne une usure de l’épaulement et risque d'endommager la structure du pneumatique. Une pression trop élevée entraîne une usure du centre du pneumatique.

tyre pressure

INTÉGRITÉ DU PNEUMATIQUE

Un pneumatique est fait de caoutchouc, d’acier et de fibres. L'acier et les fibres sont des matériaux de structure, le caoutchouc a pour fonction la protection contre les influences Environnementales. Le caoutchouc lui-même peut être endommagé par des produits chimiques ou d'autres influences environnementales:

  • Des objets tranchants, des chocs violents ou d'autres mauvais traitements peuvent entraîner des défauts structurels visibles et invisibles
  • De plus, une pression de pneumatique trop faible entraîne des défauts structurels
  • Des températures élevées et la lumière du soleil peuvent détruire le caoutchouc

PROFONDEUR DE LA BANDE DE ROULEMENT

La profondeur de la bande de roulement est un facteur de sécurité important. Elle a une influence importante sur le contact du véhicule avec le sol.

Pendant le freinage, l'ABS commande la roue à la limite du patinage, l'eau sera collectée et les pneumatiques commenceront à nager et la distance de freinage augmentera considérablement.

L'aquaplaning dépend de l’épaisseur d’eau, de la profondeur de la bande de roulement et de la vitesse de conduite.Afin de mesurer l'aquaplaning, un véhicule est conduit dans un bassin contenant 8 mm d'eau et accélère. Dès que le moteur tourne plus vite sans accélération, l'aquaplaning commence.

aquaplaning

PERMUTATION SAISONNIÈRE DES PNEUMATIQUES

Le choix correct de la permutation saisonnière est fondamental pour une conduite sûre. Pneumatiques été en été, pneumatiques hiver en hiver. La distance de freinage, la traction et la stabilité dépendent tous fortement du composant en caoutchouc adéquat.
Les pneumatiques hiver ne garantissent pas seulement l'adhérence sur la neige, mais ils fonctionnent mieux que les pneumatiques été dès que la température descend en dessous de 7 °C. Pirelli recommande de monter des pneumatiques hiver pour assurer la mobilité sur toutes surfaces et dans toutes les conditions météorologiques froides.
À +7 °C et en dessous, les pneumatiques été ont des distances de freinage plus longues et une adhérence nettement moins élevée sur la neige.

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